Retour

Les actions sont des lignes de financement définies par le conseil tous les deux ans. Chaque action est classée dans un des programmes méthodologique, géographique, socioprofessionnel, thématique ou bien dans une approche transversale.


Liste des actions soutenues pour le thème "La gouvernance mondiale"

(2006-2007) Définir les principes d'une gouvernance mondiale appliquée aux biens qui se multiplient en se partageant

On ne peut concevoir de bien être pour toute la population du monde sans développer les « biens qui se multiplient en se partageant », qui se mutualisent comme les connaissances, les savoir faire, les semences, internet, les logiciels... Or ces biens tendent à être privatisés. D'où l'importance de règles internationales qui en préservent la gratuité et en facilitent le partage. Dans le prolongement du soutien qu'elle a apporté à l'implication de la société civile dans le Sommet mondial de la société de l'information (SMSI), la fondation veut contribuer à l'élaboration de ces règles.

(2006-2007) Promouvoir le principe de subsidiarité active appliqué à l'économie

La fondation promeut, dans la gouvernance, le principe de subsidiarité active : le maximum d'autonomie à la base ; des règles de coopération entre échelles de gouvernance. L'économie – c'est-à-dire les règles du jeu de la production et de l'échange – échappe pour l'instant à ce principe en privilégiant un seul niveau : le marché mondial. Au confluent de ces travaux sur la gouvernance et sur l'économie la fondation veut explorer une nouvelle voie : des règles d'articulation des niveaux d'échange.

(2006-2007) Repenser la gouvernance économique mondiale

Dans le cadre de l'Alliance pour un monde responsable et solidaire la fondation a contribué à l'énoncé des fondements d'une gouvernance mondiale légitime, démocratique et efficace. Cela implique de faire contribuer la gouvernance économique, aujourd'hui régie par l'OMC, la Banque Mondiale et le FMI, à une architecture commune. La fondation soutient donc un effort collectif visant à confronter les principes de l'économie solidaire à ceux de la gouvernance pour en déduire des propositions nouvelles de gouvernance économique mondiale.

(2006-2007) Rechercher les conditions politiques de promotion de la gouvernance mondiale

En 2004-2005 la fondation a saisi toutes les occasions de promouvoir des propositions d'ensemble sur la gouvernance mondiale. Elle a notamment contribué à convaincre la mouvance « altermondialiste » que c'était un enjeu essentiel. L'Assemblée Générale de l'ONU, en septembre 2005 a néanmoins montré la faiblesse des propositions et des volontés politiques des grands Etats. Les mouvements de la société civile sont loin, de leur côté, de défendre des perspectives cohérentes. D'où la nécessité pour la fondation de rechercher les quelques lieux et thèmes plus stratégiques pour faire progresser cette cause.

(2006-2007) Promouvoir une gouvernance mondiale appliquée aux relations entre humanité et biosphère

La gestion des ressources naturelles est un des domaines d'élection de la gouvernance mondiale. Cette gestion relève de principes généraux de gouvernance mais mérite aussi d'être approfondie à partir de sujets précis. A partir des actions antérieures, la fondation se propose de poursuivre son soutien à deux de ces sujets : la faisabilité d'une Assemblée citoyenne mondiale sur l'eau, qui pourrait porter des principes et pratiques de gouvernance de l'eau du local au mondial ; la reconnaissance et la traduction juridique de la « dette écologique » des pays développés, c'est-à-dire la nécessité de gérer sur la longue durée l'équité d'accès aux ressources.

(2006-2007) Confronter et synthétiser les apports de tous les partenaires de la fondation pour élaborer de nouvelles perspectives de gouvernance mondiale

La réforme de la gouvernance mondiale est un sujet si vaste et si difficile qu'elle suppose une multiplicité d'angles d'approche. C'est pourquoi elle fait l'objet de cinq « autorisations de programme » différentes, chacune privilégiant un sujet, un type de partenariat ou un mode d'action. D'où la nécessité de construire la synergie entre elles et, pour cela, de se doter des moyens humains et financiers de réaliser, en 2007, une nouvelle synthèse des propositions, nourrie de tous ces apports divers.




Autres actions traitant du même sujet

(2006-2007) Poursuivre et renforcer le dialogue entre citoyens des Etats-Unis et citoyens du monde

L'isolement de la société américaine par rapport au reste du monde serait une catastrophe pour tous. Forte de cette conviction, la fondation a tenté en 2005 une forme originale de dialogue. Elle veut le poursuivre et le valoriser pour tisser des liens, approfondir les réflexions et élaborer progressivement des propositions innovantes pour un renouveau social, politique et culturel des Etats-Unis par un dialogue entre citoyens états-uniens et citoyens du monde.